signal cover

Aujourd’hui, je vais vous prĂ©senter Signal et ses fonctionnalitĂ©s de base.

Je vous conseille de lire mon article sur les messageries instantanées dont un chapitre est dédié à Signal .

Toutes les informations concernant l’utilisation de Signal sont disponibles sur leur site web.

Installation

Signal peut être installé sur Android, IOS, Windows, Linux et MacOS.

Vous pouvez le tĂ©lĂ©charger via le Play Store, l’AppStore ou via leur site .

Création du compte

signal image

Vous cliquez sur “Poursuivre” puis une fenĂŞtre va s’ouvrir pour demander l’autorisation des contacts.

signal-contact-autorisation.png

En acceptant, Signal va pouvoir identifier, grâce aux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone , les contacts qui possèdent dĂ©jĂ  Signal. Si vous refusez, vous devrez manuellement ajouter le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de vos destinataires. Pour des raisons de commoditĂ©, je vous conseille de l’activer, mais vous n’ĂŞtes pas obligĂ©. Vos contacts sont stockĂ©s localement sur votre tĂ©lĂ©phone , donc vous n’avez rien Ă  craindre.

Vous devrez ensuite mettre votre numéro de téléphone.

signal-signup.png

Confirmez le code reçu par SMS, validez le captcha et vous arriverez sur cette page :

signal-pin-creation.png

Je vous suggère fortement de “CrĂ©er un NIP alphanumĂ©rique” et de crĂ©er une phrase de passe avec la mĂ©thode diceware , puis, enregistrez-le dans votre gestionnaire de mots de passe .

Le code NIP (ou PIN en anglais) vous permet de récupérer votre profil, vos paramètres, vos contacts et les personnes que vous avez bloqués dans le cas où vous auriez perdu ou changé votre téléphone.

Une fois le code NIP enregistré dans votre gestionnaire de mots de passe, vous arriverez sur la page de la création de votre profil :

signal-profil-creation.png

Le prénom est requis, vous pouvez cependant juste écrire un pseudo, un caractère ou même un emoji.

Le profil est constituĂ© d’un nom et d’une image de profil. L’image de profil est cependant facultative.

Une fois votre profil rempli, vous arriverez sur la page principale d’accueil de Signal. FĂ©licitations ! Vous ĂŞtes sur Signal !

Conversation

Voici la page d’accueil une fois votre compte crĂ©Ă©.

signal-main-page.png

Si vous souhaitez parler Ă  un de vos contacts (et si vous avez autorisĂ© l’accès au contacts de votre tĂ©lĂ©phone), attendez quelques minutes le temps que Signal identifie qui de vos contacts possède l’application. Sinon appuyez sur le bouton avec le crayon et tapez le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de la personne que vous souhaitez contacter.

Si la personne n’est pas dans les contacts de votre tĂ©lĂ©phone (ou que vous n’avez pas autorisĂ© l’accès aux contacts), vous devrez attendre que la personne accepte la demande de contact .

signal-new-message.png

Vous arriverez ensuite sur la conversation du contact que vous avez ajouté. Vous pouvez commencer à converser.

signal-salut.png

Les petites icônes en bas à droite sont expliquées dans la documentation de Signal .

Paramètres

Vous avez deux types de paramètres :

Les paramètres généraux

Vous pouvez accĂ©der aux paramètres gĂ©nĂ©raux en cliquant sur votre profil en haut Ă  gauche sur la page d’accueil de Signal.

signal-settings.png

C’est ici que vous pourrez changer l’apparance de Signal (en mode sombre par exemple) ou la couleur des conversations par dĂ©faut. Vous pouvez changer votre code NIP dans “Compte” si jamais vous l’avez oubliĂ©.

Les paramètres de conversation

Les paramètres de conversation sont uniques pour chaque contact. Vous pouvez y accĂ©der en cliquant sur les trois petits points en haut Ă  droite d’une conversation.

signal-conversation-dots.png

signal-conversation-settings.png

C’est ici que vous pourrez changer les paramètres par dĂ©faut pour cette conversation uniquement. Vous pouvez activer un dĂ©lai d’expiration des messages par dĂ©faut, changer les couleurs de la conversation, etc.

Configuration recommandée

Compte

Je vous suggère d’aller dans les paramètres gĂ©nĂ©raux puis dans “Compte” et d’activer :

  • “Blocage de l’inscription”

signal-account.png

Cela Ă©vitera que quelqu’un rĂ©inscrive votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone . Il aura besoin de votre code NIP.

Confidentialité

Naviguez dans les paramètres gĂ©nĂ©raux puis dans “ConfidentialitĂ©”. Activez tous les paramètres dans la section “SĂ©curitĂ© de l’appli” :

  • Verrou d’Ă©cran (puis choisissez 10 minutes environ)
  • SĂ©curitĂ© de l’Ă©cran (cela Ă©vitera les captures d’Ă©cran)
  • Clavier incognito

signal-privacy-2.png

SMS/MMS

Optionnellement, vous pouvez utiliser Signal pour envoyer et recevoir des SMS/MMS, cependant ceux-ci ne seront pas chiffrĂ©s puisqu’ils n’utiliseront pas les services de Signal. Pour Ă©viter la confusion, je vous conseille d’utiliser une application Ă  part pour les SMS/MMS.

Fonctionnalités

Je ne vais pas vous faire la liste entière, mais je vais vous lister quelques fonctionnalités importantes. Cette liste est complètement subjective :

Cela permet d’envoyer des messages Ă  vous-mĂŞmes, très pratique pour s’envoyer une note entre son tĂ©lĂ©phone et son PC si vous avez installĂ© Signal sur votre ordinateur.

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger des stickers Ă  partir du site non-officiel Signal Stickers . Naviguez sur votre navigateur de votre tĂ©lĂ©phone, puis cliquez sur “Add to Signal”. Pour ma part, je vous conseille ces six packs de stickers que j’aime beaucoup.

  • Modifier une image

Lors de l’envoi d’une photo ou d’une image, vous pouvez dessiner, ajouter des stickers ou du texte sur ces mĂ©dias. Vous pouvez Ă©galement choisir de l’envoyer en basse ou haute qualitĂ©.

Une liste complète des fonctionnalités de Signal est disponible sur leur site web.