Comme vous souhaitez probablement garder votre compte Google, je vais vous montrer les différents paramètres pour limiter un peu la collecte de données faite par l’entreprise.
Pour accéder aux paramètres de votre compte, allez sur Google, cliquez sur votre image de profil puis “Gérer votre compte Google”.
Informations personnelles
Dans les informations personnelles, gardez juste votre prénom ou un pseudonyme, inutile de donner votre nom de famille à Google. Mentez sur votre date de naissance, mettez une date qui n’a rien à voir. Et ne mettez pas de genre.
Descendez un peu en bas de la page et allez dans la rubrique “Choisissez ce que les autres voient” puis cliquez sur “Accéder à la page “A propos de de moi””
Puis vérifiez que tous les cadenas soient affichés comme sur l’image ci-dessous :
Données et confidentialité
Je vous conseille ici de tout désactiver :
Paramètres de l’historique :
- Activité sur le Web et les applications
- Historique des positions
- Historique YouTube
Paramètres des annonces :
- Personnalisation des annonces
Résultats personnels dans la recherche :
- Afficher les résultats personnels
Dans les paramètres de l’activité sur le Web et les applications, décochez tout, puis désactivez l’activité sur le Web et les applications :
N’oubliez pas de supprimer votre historique (de recherches notamment) en allant sur “Gérer toute l’activité sur le Web et les applications” en bas de la page.
Faites de même pour l’historique des positions et l’historique YouTube et supprimez votre historique en procédant de la même manière.
Sécurité
Changez votre mot de passe, générez-en un grâce à votre gestionnaire de mots de passe, je vous conseille Bitwarden. Générez soit une phrase de passe avec la méthode diceware (puisque vous aurez probablement besoin de vous connecter à une smart TV par exemple, une phrase de passe sera donc plus simple à écrire), je vous conseille 8 mots minimum pour votre compte Google. Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de le réécrire quelque part, générez un mot de passe de 64 caractères.
Activez la validation en deux étapes et choisissez “Applications Google Authenticator” (mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre application), je vous conseille d’installer Aegis disponible sur le Play Store. Enregistrez-bien vos codes de récupération dans votre gestionnaire de mots de passe au cas où vous n’auriez plus accès à votre smartphone.