Qui suis-je ?
Je suis un être-vivant de type humain qui aime bien le monde de la technologie. Je m’appelle samsepi0l, ce qui est évidemment un pseudonyme.
J’ai passé beaucoup de temps sur les chats de PrivSec.dev et PrivacyGuides.org, et j’ai accumulé beaucoup de connaissances et de bonnes sources que je vous partage à mon tour.
J’ai également une formation en tant que Technicien Systèmes et Réseaux et je travaille dans une ESN (Entreprise de Services Numériques).
Prononciation de mon pseudo
samsepi0l se prononce “sam sépiole” le o est remplacé par un zéro. C’est la contraction du prénom Sam et du nom Sepiol.
Pourquoi ce site ?
J’ai créé ce site parce que j’ai navigué sur beaucoup de sites web excellents concernant la vie privée et la sécurité, cependant, ils étaient tous en anglais et beaucoup trop techniques pour énormément de gens qui souhaiteraient s’y intéresser. Les gens qui s’occupent de ces sites web ont des connaissances accrues dans le domaine. Je souhaitais donc partager ça à nous, les français et les françaises.
Je traduis à la fois l’anglais vers le français mais aussi les connaissances techniques pour des gens non-techniques (en informatique).
Ce site est cependant adressé aux gens qui possèdent une certaine autonomie vis-à-vis de l’informatique en général.
Sur ce site, vous pourrez apprendre comment utiliser Internet proprement, les bonnes pratiques à avoir, et comment éviter d’exposer ses informations personnelles gratuitement aux services tels que Google, Amazon, Facebook et j’en passe.
J’essaye d’expliquer de la manière la plus simple possible afin que n’importe qui puisse comprendre. Le contenu de ce site est uniquement dévoué à expliquer simplement un concept si besoin, de vous présenter certains produits (non-affiliés) et de vous expliquer les bonnes pratiques sur Internet.
Je vous conseille les outils les plus simples d’accès et qui respectent votre vie privée.
Articles
Tous mes articles sont actualisés très régulièrement afin de vous donner les informations les plus à jour possible. N’hésitez donc pas à les relire, j’ajoute souvent des sources, des liens, et même des exemples d’actualités.
Vous pouvez voir la dernière modification d’un article en haut de celui-ci, il sera affiché “Last updated”.
Si un article n’a pas été mis à jour depuis longtemps, c’est que je n’ai rien à ajouter ou à modifier !
Dans le cas d’achats (tels que des smartphones par exemple), je vais presque systématiquement mettre un lien Amazon. Ce ne sont pas des liens d’affiliations. La simple raison est qu’Amazon est générique, on trouve tout dessus et tout le monde connaît. Dans la mesure où mon site est destiné à des novices, je ne mettrais pas de liens qui pointent vers des alternatives inconnus du grand public, cela ne ferait que vous perdre plus. Vous pouvez acheter ces objets ailleurs évidemment, comme la Fnac, Boulanger, E.Leclerc, etc…
Sources
Mes travaux sont majoritairement basés sur :
- PrivSec.dev
- Security Link Collection - beerisgood
- PrivacyGuides
- qua3k
- akc3n
- Wonderfall :
- Wonderfall.space (en français)
- Wonderfall.dev (en anglais)
- Madaidan
- GrapheneOS
Notes : Toutes les recommandations d’outils se basent sur les recommandations de PrivacyGuides, ils font un gros travail de recherche, je ne vais pas faire ce travail alors qu’ils le font déjà très bien. PrivacyGuides recommande certains outils dont je ne parle pas sur mon site, c’est parce que je juge que ces outils sont peut-être un peu trop complexe d’utilisation pour mon audience. Exemple typique : le logiciel SyncThing est excellent, mais je ne le propose pas. Cependant, si vous vous sentez d’utiliser de tels outils, je vous encourage à le faire.
Mais également de YouTube :
Puis toutes les sources que je n’ai pas cité proviennent de mes connaissances couplées aux documentations officielles des projets que je présente.
J’ai également des connaissances en informatique, j’ai assez de compétences pour comprendre et expliquer toutes les subtilités des sources citées ci-dessus.
Les non-sources
Je vous conseille de ne pas prendre au sérieux ces sources (en anglais) :
- PrivacyTools.io
- Rob Braxman Tech (sur YouTube)
Les personnes derrière ces projets sont complètement détachées de la réalité, ils proposent des outils qui n’ont aucun sens. vous perdrez en sécurité et en vie privée (et beaucoup de temps) en suivant leurs guides.
Je vous conseille d’ignorer complètement tous les conseils donnés par ces sources.
Stack technologique
J’utilise hugo pour la génération du site web. Le thème hugo que j’utilise est WonderMod de Wonderfall lui-même basé sur PaperMod.
J’utilise Netlify pour l’hébergement du site, vous pouvez voir les logs de déploiement ici.
J’utilise Gandi pour le nom de domaine simpleprivacy.fr et deSEC.io pour les serveurs DNS.
J’aurai grandement préféré utiliser Porkbun mais ils ne supportent pas encore le TLD .fr
. Cependant, mes autres noms de domaines (tels que mon blog samsepi0l.dev) ont pour registrar Porkbun. deSEC pour le service DNS est utilisé pour tous mes noms de domaines.
J’utilise GitHub afin d’héberger le dépôt git.
Sécurité
J’ai sécurisé le site au maximum de ses capacités, vous pouvez voir le rapport complet de Internet.nl via ce lien et le rapport de Hardenize via ce lien.